L’investissement immobilier séduit de plus en plus de Français. Entre achat d’une nouvelle maison et mise en location de sa propriété, les mesures à prendre sont assez rigoureuses. Quoi qu’il en soit, souscrire une assurance n’est autre qu’un moyen de sécuriser l’investissement. Nombreuses sont les options qui s’offrent aux investisseurs. La rédaction avance celles qui sont les plus judicieuses et incontournables.
Où en est l’assurance habitation ?
L’assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, faire marcher son assurance habitation ne présente que des avantages pour le propriétaire. Ce type d’assurance protège la propriété elle-même, mais aussi les biens qui s’y trouvent. Cela devrait figurer parmi les priorités des proprios. Sans compter que l’assureur les préserve des conséquences de leur responsabilité civile en cas de problème. Ce n’est pas uniquement par rapport à la protection contre les vols et les dommages, mais aussi vis-à-vis de la relation avec le voisinage. En somme, les domaines de prédilection de cette assurance sont :
- Les sinistres
- Les biens matériels
- La responsabilité civile
- La garantie d’assistance
Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?
Dans la mesure où vous avez recours à un prêt immobilier, ce type d’assurance est demandé par l’emprunteur. Les garanties y afférentes le protège de tous risques liés au propriétaire, notamment le décès au cours du contrat de prêt, l’invalidité ou le chômage. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire une fois de plus, mais c’est un moyen d’augmenter votre chance si vous avez besoin de financement.
Assurance propriété non occupant, dans quel cas ?
L’assurance propriété non occupant entre en ligne de compte si la maison est en location ou inoccupée. En cas d’accidents touchant les tiers, le propriétaire est soutenu par l’assurance qui prend en charge les frais des dégâts et les remboursements y afférents, ce à l’égard des victimes que ce soit les voisins ou les locataires. Il est aussi possible que les indemnisations vous reviennent, notamment quand il y a des dégâts impactant les infrastructures. Contrairement aux deux premières assurances, celle-ci peut être obligatoire dans certains cas comme lorsqu’il s’agit d’un bâtiment avec plusieurs appartements.
La garantie dégradation immobilière dans le cadre d’une location
Cette garantie vous offre jusqu’à 10 000 euros de remboursement en cas de dommages qui surviennent dans le cadre des travaux de rénovation. Toutefois, il faut que ces derniers soient occasionnés par l’investissement locatif lui-même. En effet, ce n’est pas rare de voir la maison se dégrader avec le temps. Elle intervient également quand il y a des vols pendant la période de location.
Investissement locatif et garantie loyers impayés
La garantie loyers impayés est indispensable lorsque vous vivez des revenus de cet investissement. Comme son nom l’indique, cette assurance vise à combler les défauts de versement du loyer. À part le prix de la location, elle couvre les autres charges y afférentes. À cela s’ajoutent les frais de règlement des litiges entre le propriétaire et le locataire lorsqu’elles mènent à une procédure légale. Puis, cette garantie peut remplacer la garantie dégradation immobilière dans le sens où elle prend en charge les dommages matériels.