Les antécédents en matière de crédit fournissent des informations précieuses aux institutions financières et commerciales lors d’une demande de financement de quelque nature que ce soit (consommation, investissement, financement d’appareils ménagers, de logements, de voitures). Pour ces raisons, une bonne gestion du crédit vous permettra d’obtenir plus facilement un crédit. Voici quelques recommandations sur la manière de prendre soin de votre crédit et de créer ainsi un bon dossier de crédit :
Comment réussir sa demande de crédit ?
Payer votre crédit à temps est l’aspect le plus important pour améliorer votre dossier de crédit. Pour cette raison, vous devriez payer votre crédit à l’avance. Pour le faire en temps voulu, vous pouvez commencer par définir la date de paiement de vos prêts au moins dix jours après votre salaire ou en fonction de la périodicité de vos revenus afin de prévenir toute éventualité. Vous pouvez aussi utiliser le service de paiement automatique proposé par les institutions financières. Ces deux actions vous empêcheront d’être en défaut de paiement.
Selon les organismes de crédit et banque en ligne suisse, demandez ce dont vous avez vraiment besoin et la durée adéquate. Plus la durée est longue, moins il y a de versements. Une durée plus courte correspond à un plus grand nombre de versements, mais peut affecter votre liquidité mensuelle. Gardez à l’esprit que les demandes que vous faites sont analysées et évaluées par des personnes spécialisées. Ainsi, il n’est pas conseillé de faire des demandes qui affecteront vos finances car elles seront rejetées.
Enfin, n’oubliez pas que le fait de payer vos échéances à temps et de garder vos prêts actifs contribue à maintenir un bon score dans votre historique de crédit.
Comment gérer son crédit ?
Une bonne gestion du crédit a un impact positif sur vos finances personnelles. Elle est également importante car elle détermine votre historique de crédit. Elle montre comment vous avez géré votre crédit dans le passé. Valable pendant une longue période, cela fait partie de votre profil financier.
Votre niveau de crédit doit être basé sur votre capacité de paiement. En d’autres termes, ne demandez que des crédits que vous pouvez vous permettre de rembourser. Il n’est pas conseillé d’utiliser le montant total de votre crédit. Il est suggéré d’en utiliser moins de 50% pour maintenir une position financière favorable. Toutefois, il y a un aspect supplémentaire à évaluer autre que le niveau de votre endettement. C’est le but du crédit, qui peut être pour la consommation ou l’investissement. Ces derniers généreront à l’avenir des avantages qui vous permettront de réduire votre endettement et d’augmenter vos revenus.
Annulez votre crédit avant la période établie (si le crédit accordé était d’un an, remboursez-le plus tôt) afin de réduire les paiements d’intérêts. Cela permet également de réduire les paiements futurs qui augmenteront votre solvabilité ou votre liquidité. Ils vous rendront également plus attractif lors de votre prochaine demande de crédit.
L’épargne peut être utilisée à plusieurs fins. L’une d’entre elles consiste à créer un fonds de prévoyance pour faire face à toute éventualité résultant d’une réduction de vos revenus (perte d’emploi, réduction du chiffre d’affaires), y compris la couverture de vos paiements de crédit afin d’éviter les arriérés.
Bien que certaines personnes n’aiment pas demander un crédit, il est important de le faire pour se constituer un historique de crédit dont vous aurez besoin à l’avenir. Veillez simplement à en faire bon usage.
Autres conseils
Voici d’autres éléments à prendre en compte pour mieux gérer votre dossier de crédit :
Demandez le règlement comme preuve de l’annulation du crédit, et aussi pour prévoir tout recouvrement éventuel qui pourrait vous faire tomber dans le bureau de crédit.
Diversifiez votre crédit afin d’en améliorer la structure et la pérennité (cartes, logement, prêts commerciaux et professionnels).
Soyez cohérent dans la façon dont vous remboursez vos prêts jusqu’à ce que vous créiez une discipline (planifiez vos paiements).
Évitez de demander plusieurs prêts en même temps qui affectent votre capacité de remboursement.
Choisissez les crédits dont le coût de financement est le plus bas. Tenez compte du taux d’intérêt et des frais supplémentaires.
N’utilisez qu’une seule carte de crédit et évitez de ne faire que le paiement minimum.
Tous les conseils ci-dessus amélioreront votre gestion du crédit et favoriseront votre santé financière.